News from the Campus

Atelier de Formation: Automiser les Points Focaux de Genre du Système des Nations Unies

8 septembre 2015


Du 31 août au 4 septembre, le Centre de Formation d’ONU Femmes a organisé la partie présentielle de la formation des formateurs organisée en vue d’appuyer les Points Focaux de Genre du Système des Nations Unies. Le cours a été conçu à l’intention de membres du personnel spécifiques d’ONU Femmes, afin de les aider à appuyer et à assurer un travail adéquat, régulier et efficace des Points Focaux de Genre nommés. Les participants ont été formés à former les Points Focaux de Genre différentes agences et régions géographiques, afin qu’ils puissent promouvoir de manière régulière et hautement qualitative le renforcement des capacités en faveur des femmes au sein du système des Nations Unies. Cette formation appuie le cours « Autonomiser les Points Focaux de Genre » proposé par le Centre de Formation.

Cette formation de formateurs, organisée conjointement avec l’ITC-OIT, a visé à renforcer les capacités de ces 20 formateurs d’ONU Femmes à planifier, conduire et évaluer les stratégies de renforcement des capacités et les activités de formation des Points Focaux de Genre nommés dans tout le Système des Nations Unies.

Cette formation complète la partie en ligne de cette formation de formateurs, qui s’est déroulée du 3 au 29 août 2015. Les questions suivantes ont été examinées au cours de cet atelier de travail :

  • Concepts de base de l’égalité des sexes
  • Compétences en matière d’analyse des disparités entre les sexes
  • Domaines thématiques traitant des principales questions concernant l’égalité des sexes et les femmes
  • Cadre normatif international pour l’égalité des sexes
  • Outils d’intégration d’une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes
  • Manière d’intégrer une démarche tenant compte de la problématique hommes-femmes dans les méthodes et cadres de suivi (gestion axée sur les résultats) et d’évaluation
  • Communication et plaidoyer
  • Résistances et négociations

Le cours « Autonomiser les Responsables de la coordination des questions d’égalité des sexes » que cette formation de formateurs vise à appuyer est un cours mixte disponible par le biais du Campus d’e-apprentissage du Centre de formation d’ONU Femmes. De plus amples informations sont disponibles via le catalogue du cours.

News from the Campus

Training Workshop: Empowering UN System Gender Focal Points

8 September 2015


The UN Women Training Centre held the Face-to-Face part of a Training of Trainers (ToT) to support UN System Gender Focal Points from August 31 to September 4. The course was designed for specific UN Women staff so they can support and ensure the adequate, consistent and efficient performance of their appointed Gender Focal Points. Participants were trained to provide training for Gender Focal Points from different agencies and different geographic regions to ensure a consistent and high level quality in strengthening the gender related capacities across the UN system in support of the “Empowering UN system Gender Focal Points” course offered by the Training Centre.

This ToT, organized jointly with ITC-ILO, aimed to enhance these 20 UN Women trainers’ ability to plan, conduct, and evaluate capacity enhancement strategies and training activities for nominated gender focal points across the UN System.

This training complements the online part of this Training of Trainers, which was carried out 3-29 August 2015. The following were addressed during this workshop:

  • Basic gender concepts
  • Gender analysis skills
  • Thematic areas dealing with key gender and women’s issues
  • International normative framework for gender equality
  • Gender mainstreaming tools
  • Ways to include a gender perspective into monitoring (RBM) and evaluation methods and frameworks
  • Communications and advocacy
  • Resistances and negotiations

The course “Empowering UN system Gender Focal Points” that this Training of Trainers intends to support, is a blended course available through the UN Women Training Centre eLearning Campus. More information is available through the course catalogue.