News from the Campus

Désormais disponible! Cahier d’autoapprentissage sur la masculinité et la violence à l’encontre des femmes et des filles

12 mai 2016


Dès notre naissance, la société nous indique les rôles, les comportements et les attributs qui sont considérés comme acceptables selon notre sexe. Ceux qui sont considérés appropriés pour les hommes sont appelés « masculinité », tandis que ceux considérés comme appropriés pour les femmes sont appelés « féminité ».

« Dans toutes les sociétés, il y a beaucoup d’idées sur la masculinité et la féminité qui sont nocives, non seulement pour les filles et les femmes, mais aussi pour les garçons et les hommes, ainsi que pour les personne d’autres identités de genre ». Ceci est la prémisse du Cahier d’auto-apprentissage sur la masculinité et la violence à l’encontre des femmes et des filles, développé par le Centre de Formation d’ONU Femmes. Ce cahier est le résultat d’une série de cours de formation qui visent à renforcer les capacités des professionnels du développement à comprendre, intégrer et aborder les questions critiques de genre dans leur vie et travail. Cet outil vise à aider le personnel des Nations Unies et le personnel externe intéressés par la thématique à mieux comprendre la relation entre les questions de la masculinité et la violence contre les femmes et les filles.

masculinities booklet

Ce manuel de formation pour débutants comprend quatre chapitres:

- Premier chapitre: Problèmes de la masculinité
- Deuxième chapitre: Apprendre à être un homme
- Troisième chapitre: Masculinité et la violence contre les femmes et les filles
- Quatrième chapitre: De masculinités patriarcales aux masculinités transformatrices

Le Cahier fournit une grande variété d’exemples autour des idées nocives sur la masculinité et la féminité ainsi que des exercices pratiques pour élargir les connaissances et encourager la réflexion.

Cliquez icipour télécharger le Cahier d’auto-apprentissage sur la masculinité et la violence à l’encontre des femmes et des filles. Pour plus d’information sur les cours spécialisés en masculinité et violence à l’encontre des femmes et des filles, voir notre catalogue.

News from the Campus

Now Available! Self-Learning Booklet on Masculinities and Violence Against Women and girls

12 May 2016


From the moment we are born society tells us the roles, behaviors and attributes that are considered acceptable according to our gender. Those associated with maleness and considered appropriate for men are referred to as “masculinity”, while those associated with femaleness and considered appropriate for women are referred to as “femininity”.

“In all societies there are many ideas about masculinity and femininity that are harmful, not just to girls and women, but also to boys and men, as well as people of other gender identities”. This is the premise of the Self-Learning Booklet: Masculinities and Violence against Women and Girls developed by the UN Women Training Centre. The booklet was developed as the result of a series of training courses that aim to strengthen capacities of development practitioners and advocates to understand, integrate and address critical gender issues in their lives and work. This tool aims to assist both UN and non-UN staff to better understand the issues of masculinities in relation to violence against women and girls.

masculinities booklet

This didactic booklet for beginners provides four chapters:

- Chapter 1: Masculinity Matters
- Chapter 2: Learning to be Men
- Chapter 3: Masculinities and Violence against Women and Girls
- Chapter 4: From Patriarchal Masculinities to Transformative Masculinities

The Booklet provides a wide variety of examples on the harmful ideas of masculinities and femininity, as well as practice quizzes aimed at increasing knowledge and causing reflection.

Click here to download the Self-Learning Booklet: Masculinities and Violence against Women and Girls. To learn more about specific trainings available on the topic of Masculinities and Violence Against Women and Girls, browse our catalogue.