News from the Campus

Le Centre de Formation d’ONU Femmes participe dans une formation sur la migration dans les politiques publiques

30 mai 2016


Du 23-27 mai à Turin, en Italie, le Centre de Formation d’ONU Femmes a soutenu le développement du cours «Intégrer la migration dans la planification des politiques publiques" organisée par le Centre International de Formation de l'Organisation Internationale du Travail (CIF-OIT) et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Ce cours a été composé d’une série d'ateliers qui visent à développer/renforcer les capacités de l'intégration de la migration dans les politiques publiques, ainsi que la compréhension des mécanismes, les opportunités et les défis rencontrés par les migrants, et comment appliquer une approche des droits humains aux régulations liées à la migration.

La session délivrée par le Centre de Formation d’ONU Femmes a été intitulée «L'intégration de l'approche de genre dans le lien entre migration et développement, migration dans L'Agenda pour le développement durable à l'horizon 2030 et dans les débats mondiaux," un atelier (livré en espagnol et en anglais) situé dans le contexte de l'intégration de la migration dans la planification des politiques publiques. Le Centre de Formation a proposé une approche de genre dans une telle planification des politiques, abordant la perspective de la migration à partir d'un contexte actuel.

Course session

La session a été développée en trois étapes principales: 1) les concepts de base pour commencer, soutenu par un examen du cadre international des droits des femmes (CEDAW, Conventions de l'OIT, la plate-forme de Beijing, et les règlements concernant les femmes migrantes); 2) l'intégration de genre dans les processus de migration, et; 3) examen des thèmes prioritaires: les remises, les soins, le travail domestique, les accords bilatéraux, masculinités, etc.

Le public du cours (34 fonctionnaires du gouvernement et praticiens du développement) ont participé aux activités d’études de cas qui ont présenté des problèmes dans deux scénarios: accueil des migrants dans les pays de destination, et le retour des migrants vers les pays d'origine. Le cours a également porté sur l'intégration des perspectives de la migration et de l'égalité dans le programme du développement durable à l'horizon 2030.

News from the Campus

UN Women Training Centre Participates in Training on Migration in Public Policies

30 May 2016


This past 23-27 May in Turin, Italy, the UN Women Training Centre helped deliver the course “Integrating Migration into Public Policy Planning” organized by the International Training Centre of the International Labour Organization (ITC-ILO) and the International Organization of Migration (IOM). This course consisted of a series of workshops that aimed to develop/strengthen capacities of the integration of migration into public policy, as well as the comprehension of the mechanisms, opportunities and challenges faced by migrants, and how to apply a human-rights approach to regulations linked to migration.

The session delivered by the UN Women Training Centre was titled “Integrating the gender approach in the migration-development nexus, Migration in the 2030 Sustainable Development Agenda and related global debates,” a workshop (delivered in Spanish and English) set in the context of the integration of migration in public policy planning. The Training Centre has proposed a gender approach into such policy planning, addressing migration perspective from a current context.

Course session

The session was developed in three core stages: 1) basic concepts to get started, supported by a review of the international framework of women’s rights (CEDAW, ILO Conventions, Beijing Platform, and regulations related to migrant women); 2) gender mainstreaming in migration processes, and; 3) review of priority themes: remittances, care, domestic work, bilateral agreements, masculinities, etc.

The audience of the course (34 government officials and development practitioners) were able to participate in case studies activities that presented issues in two scenarios: migrant reception in destination countries, and return of migrant to origin countries. The course also focused on the integration of the migration and gender perspective into the 2030 Sustainable Development Agenda.