News from the Campus

L’application mobile ‘Jargon Buster’ de l’UNU comprend maintenant une perspective de genre

20 juillet 2016


Le Glossaire du Centre de Formation d’ONU Femmes est désormais disponible via l’application mobile Jargon Buster de l’Université des Nations Unies (UNU), une application glossaire qui définit des centaines de termes et acronymes des Nations Unies, sélectionnés par plusieurs circonscriptions de l’UNU. Cette application gratuite contient l’option de recherche est disponible en ligne et peut être téléchargé pour les systèmes d’exploitation Android et iOS.

Avec plus de 1.000 entrées, cette version 2.0 du Jargon Buster lancé en Avril 2016 sert de ‘metaglossaire’, intégrant la terminologie de divers organismes internationaux. L’application précise centaines de termes sociaux, politiques et économiques, dans le but d’agir comme un pont entre le Système des Nations Unies, le milieu universitaire et le grand public. Elle intègre la terminologie de plusieurs organismes internationaux, dont l’Organisation International pour les Migrations (OIM), l’Organisation des Coopération et de Développement Economiques (OCDE), l’Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO), le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), et l’Institut de Recherche des Nations Unies pour le Développement Social (UNRISD).

Toutes les entrées du Jargo Buster de l’UNU sont liées à des références en ligne et en savoir plus, et sont indexés par ordre alphabétique, selon la source, et l'Objectif de Développement Durable (ODS). L'application rassemble l'expertise de huit campus de l'UNU: Belgique (UNU-CRIS), Allemagne (UNU-EHS et UNU-Flores), l'Islande (UNU-Gest et UNU-LTR), le Japon (UNU-IAS), Malaisie (UNU IIGH) et les Pays-Bas (UNU-MERIT) - chef du projet.

Maintenant, l'application Jargon Buster a intégré une perspective de genre, avec l'ajout du Glossaire du Centre de Formation d’ONU Femmes, en incluant les concepts de genre, ainsi que des conférences internationales, des programmes, des initiatives et des partenariats connexes avec l'égalité des sexes. Le Glossaire du Centre de Formation d’ONU Femmes est un outil en ligne qui fournit des concepts et définitions de genre structuré selon les domaines thématiques d'ONU Femmes.

News from the Campus

UNU Jargon Buster App Now Includes a Gender Perspective

20 July 2016


The UN Women Training Centre Glossary is now available through the United Nations University (UNU) mobile app Jargon Buster, a glossary app that defines hundreds of UN terms and acronyms, as selected by various UNU sites. The free app is searchable, offline, and can be downloaded for Android and iOS operating systems.

With over 1.000 entries, the current 2.0 version of the Jargon Buster launched in April 2016 serves as a ‘metaglossary’, incorporating terminology from various international bodies. The app clarifies hundreds of social, political and economic terms, aiming to act as a bridge between the UN System, academia and the general public. It incorporates terminology from various international bodies including the International Organization for Migration (IOM), the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), the UN Institute for Disarmament Research (UNIDIR), the UN Industrial Development Organization (UNIDO), the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), the UN Office for Project Services (UNOPS), and the UN Research Institute for Social Development (UNRISD).

All entries on the UNU Jargon Buster are linked to online references or further readings, and arranged alphabetically, by source, and by Sustainable Development Goal (SDG). The app gathers knowledge from eight UNU sites: in Belgium (UNU-CRIS), Germany (UNU-EHS and UNU-FLORES), Iceland (UNU-GEST and UNU-LTR), Japan (UNU-IAS), Malaysia (UNU-IIGH), and the Netherlands (UNU-MERIT – the project lead.

Now, the Jargon Buster app has incorporated a gender perspective with the addition of the UN Women Training Centre Glossary, by including gender concepts as well as international conferences, agendas, initiatives and partnerships related to gender equality. The UN Women Training Centre’s Glossary is an online tool that provides concepts and definitions with gender perspective structured according to the thematic areas of UN Women.