Saturday, 17 April 2021, 3:59 AM
Site: UN Women Training Centre eLearning Campus
Course: UN Women Training Centre eLearning Campus (Home)
Glossary: Glossaire d'égalité de sexes
N

Normes liées au genre

Les normes liées au genre sont des idées sur comment les femmes et les hommes devraientêtre et agir. Nous assumons et apprenons ces «règles» tôt dans la vie. Ces normes établissent un cycle de vie de socialisation et de création de stéréotypes de genre. Autrement dit, les normes liées au genre sont des normes et des attentes auxquelles s’ajuste généralement l’identité de genre, dans le cadre  propre à une société, à une culture et à une communauté donnée à ce moment précis.

Source: UNICEF, FNUAP, PNUD, ONU Femmes. «Gender Equality, UN Coherence and You».

O

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Fixés pour l’année 2015, les OMD sont une série d’objectifs convenus destinés à répondre aux principaux problèmes du monde en matière de développement et aux appels de la société civile. Les OMD représentent un partenariat mondial issu des engagements et des objectifs fixés lors des sommets mondiaux des années 90. Les huit OMD visent à promouvoir la réduction de la pauvreté, l’éducation, la santé maternelle et l’égalité des sexes et ont pour but de lutter contre la mortalité infantile. À l’approche de 2015, des consultations sont en cours pour établir un cadre ou un Programme de développement pour l’après-2015, qui succédera aux OMD.

ONU Femmes

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, une entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce faisant, les États membres de l’ONU ont franchi une étape historique dans l’accélération de la réalisation des objectifs de l’Organisation en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes est intervenue dans le cadre du programme de réforme des Nations Unies, associant ressources et mandats pour obtenir de meilleurs résultats. ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes auparavant distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes:

  • la Division de la promotion de la femme (DAW)
  • l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW)
  • l’Office de la Conseillère spéciale pour l’égalité des sexes et la promotion de la femme (OSAGI)
  • le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM)

ONU Femmes a pour tâches principales:

  • d’appuyer des organes intergouvernementaux, tels que la Commission de la condition de la femme, dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes à l’échelle mondiale.
  • d’aider les États Membres à appliquer ces règles et est prêt à fournir un soutien technique et financier approprié aux pays qui le demandent et à forger des partenariats performants avec la société civile.
  • de demander des comptes au système des Nations Unies sur ses propres engagements en faveur de l’égalité des sexes, avec notamment un suivi régulier des progrès enregistrés dans l’ensemble du système.

Source: ONU Femmes, À propos d’ONU Femmes

Orientation sexuelle

L’orientation sexuelle désigne la capacité de chacune et chacun de ressentir une profonde attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du sexe opposé, du même sexe ou de plus d’un sexe, et d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus. Il y a essentiellement trois orientations sexuelles principales: envers le même sexe ou genre (homosexualité), entre le sexe ou genre opposé (hétérosexualité) ou envers les deux sexes ou genres (bisexualité).

Source: Conseil de l’Europe, Comité des affaires juridiques et des droits de l’homme, Discrimination sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, p.7

P

Parité des sexes

La parité des sexes est un autre terme pour une représentation égale des femmes et des hommes dans un domaine particulier, par exemple, la parité des sexes dans les postes de direction ou l’enseignement supérieur. Les efforts engagés pour parvenir à la parité des sexes (représentation égale) sont un élément essentiel de la réalisation de l’égalité des sexes, et l’une des stratégies jumelles, avec l’intégration sexospécifique.

Participation politique des femmes

La participation politique des femmes désigne la capacité des femmes à participer, sur un pied d’égalité avec les hommes, à tous les niveaux, et dans tous les aspects de la vie politique et de la prise de décision. La participation et l’accès des femmes aux structures politiques varient d’un pays à l’autre. Il y a une tendance soutenue à la hausse de la participation et de la représentation des femmes dans les pays développés, notamment les pays nordiques. Sur les 12 pays où la représentation féminine est supérieure à 33%, neuf sont classés dans la catégorie Haut Développement Humain. En revanche, les améliorations enregistrées dans les pays à développement humain moyen ou à développement humain faible ne sont pas sensibles. Les contraintes structurelles et fonctionnelles auxquelles se heurtent les femmes sont définies par les rapports sociaux et politiques dans une société. Le schéma commun de l’exclusion politique des femmes prend sa source(a) dans le discours social et politique (b) dans les structures et institutions politiques, (c) dans les contraintes socio-culturelles et fonctionnelles qui imposent des limites au libre arbitre individuel et collectif des femmes.

Source: Bari, Farzana (2005) Women’s Political Participation: Issues and Challenges. Division for the Advancement of Women (now part of UN Women).

Patriarcat

Ce terme désigne une forme traditionnelle d’organisation sociétale qui est souvent la cause de l’inégalité entre hommes et femmes. Dans ce type de société, les hommes, ou ce qui est considéré comme masculin, se voient accorder plus d’importance que les femmes, ou ce qui est considéré comme  féminin. Traditionnellement, les sociétés ont été organisées de manière à ce que le patrimoine, le logement et la filiation, ainsi que les prises de décision concernant la plupart des aspects de la vie soient du ressort des hommes. Ce concept est souvent invoqué pour des raisons biologiques (les femmes sont naturellement plus aptes à fournir des soins, par exemple) et continue de sous-tendre de nombreux types de discriminations liées au genre.

Perspective de genre

Le terme «perspective de genre» est une manière d’examiner ou d’analyser l’incidence du genre sur les perspectives, les rôles sociaux et les interactions entre individus. Cette façon de voir permet de procéder à une analyse de genre et, ultérieurement, d’intégrer une dimension sexospécifique dans toute proposition de programme, de politique ou d’organisation.

Plafond de verre (glass ceiling)

Le terme «plafond de verre» (glass ceiling se traduit littéralement par plafond de verre) est une métaphore qui a souvent été utilisée pour décrire les barrières invisibles à travers lesquelles les femmes peuvent apercevoir les postes de pouvoir, dans les secteurs public ou privé, mais ne peuvent pas y accéder (se heurtant au plafond de verre). Ces barrières empêchent de nombreuses femmes et minorités ethniques d’obtenir et de conserver les postes les plus puissants, les plus prestigieux et les mieux rémunérés sur le marché du travail.

Plan d’action à l’échelle du système des Nations Unies

Le plan d’action à l’échelle du système des Nations Unies (UN SWAP) est un cadre à l’échelle du système visant à renforcer la responsabilisation et à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les travaux des organes de l’ONU. Il s’agit d’un cadre unifié qui s’applique de la même manière à tous les organes, départements, bureaux, fonds et programmes du système des Nations Unies. Ce plan comprend une série de 15 d’indicateurs de résultats à l’échelle du système qui offrent une interprétation commune de ce qu’est la réalisation de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, et une méthode de travail commune à cette fin. Le Plan établit aussi une échelle mobile progressive de normes, y compris minimales, auxquelles les organes du système de l’ONU doivent souscrire et aspirer dans leur travail en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes au niveau de l’organisation.   

Source: ONU Femmes, SWAP, Adoption d’un plan d’action historique pour mesurer l’égalité des sexes au sein du système des Nations Unies.