Saturday, 17 April 2021, 5:12 AM
Site: UN Women Training Centre eLearning Campus
Course: UN Women Training Centre eLearning Campus (Home)
Glossary: Glossaire d'égalité de sexes
O

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Fixés pour l’année 2015, les OMD sont une série d’objectifs convenus destinés à répondre aux principaux problèmes du monde en matière de développement et aux appels de la société civile. Les OMD représentent un partenariat mondial issu des engagements et des objectifs fixés lors des sommets mondiaux des années 90. Les huit OMD visent à promouvoir la réduction de la pauvreté, l’éducation, la santé maternelle et l’égalité des sexes et ont pour but de lutter contre la mortalité infantile. À l’approche de 2015, des consultations sont en cours pour établir un cadre ou un Programme de développement pour l’après-2015, qui succédera aux OMD.

ONU Femmes

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, une entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce faisant, les États membres de l’ONU ont franchi une étape historique dans l’accélération de la réalisation des objectifs de l’Organisation en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes est intervenue dans le cadre du programme de réforme des Nations Unies, associant ressources et mandats pour obtenir de meilleurs résultats. ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes auparavant distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes:

  • la Division de la promotion de la femme (DAW)
  • l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW)
  • l’Office de la Conseillère spéciale pour l’égalité des sexes et la promotion de la femme (OSAGI)
  • le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM)

ONU Femmes a pour tâches principales:

  • d’appuyer des organes intergouvernementaux, tels que la Commission de la condition de la femme, dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes à l’échelle mondiale.
  • d’aider les États Membres à appliquer ces règles et est prêt à fournir un soutien technique et financier approprié aux pays qui le demandent et à forger des partenariats performants avec la société civile.
  • de demander des comptes au système des Nations Unies sur ses propres engagements en faveur de l’égalité des sexes, avec notamment un suivi régulier des progrès enregistrés dans l’ensemble du système.

Source: ONU Femmes, À propos d’ONU Femmes

Orientation sexuelle

L’orientation sexuelle désigne la capacité de chacune et chacun de ressentir une profonde attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du sexe opposé, du même sexe ou de plus d’un sexe, et d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus. Il y a essentiellement trois orientations sexuelles principales: envers le même sexe ou genre (homosexualité), entre le sexe ou genre opposé (hétérosexualité) ou envers les deux sexes ou genres (bisexualité).

Source: Conseil de l’Europe, Comité des affaires juridiques et des droits de l’homme, Discrimination sur la base de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, p.7