Saturday, 17 April 2021, 5:07 AM
Site: UN Women Training Centre eLearning Campus
Course: UN Women Training Centre eLearning Campus (Home)
Glossary: Glossaire d'égalité de sexes
R

Relations de genre

Les relations de genre sont le sous-ensemble spécifique de rapports sociaux qui unissent les hommes et les femmes en tant que groupes sociaux dans une certaine communauté, y compris la façon dont le pouvoir et l’accès aux ressources et le contrôle de celles-ci sont répartis entre les sexes. Les relations de genre interagissent avec toutes les autres influences sur les relations sociales - âge, appartenance ethnique, race, religion, pour définir la position et l’identité des individus dans un groupe social. Étant donné que les relations sociales sont un concept social, elles peuvent se transformer dans le temps pour devenir plus équitables.

Représentation paritaire des hommes et des femmes (au sein du système de l’ONU)

L’objectif d’une représentation équilibrée/paritaire des hommes et des femmes s’applique à tout le système des Nations Unies, et à tous ses départements, bureaux ou commissions régionales, globalement et à tous les niveaux. Il concerne non seulement les postes soumis à la répartition géographique mais toutes les catégories de postes, indépendamment du type ou de la durée du contrat, ou de la série de dispositions du Règlement du personnel dont ils relèvent, ou de la source de financement.

La représentation égale des femmes et des hommes dans le système des Nations Unies est un mandat de longue date. Ainsi, les articles 8 et 10 de la Charte de l’ONU stipulent qu’aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. La Déclaration universelle des droits de l’homme souligne pour sa part qu’il ne peut pas y avoir de distinction ou de discrimination fondées sur le sexe. À partir de ces principes, l’Assemblée générale a régulièrement lancé des appels en faveur de la parité des sexes. Tout récemment, le 4 février 2009, l’Assemblée générale a prié le Secrétaire général "d’examiner les progrès accomplis et de redoubler d’efforts pour avancer vers la réalisation de l’objectif de la parité des sexes (50/50) à tous les niveaux du Secrétariat et dans tout le système des Nations Unies".

Source: ONU SWAP, Panel: Making the UN system accountable for gender equality and women’s empowerment: progress, gaps and challenges; OSAGI (désormais partie intégrante d’ONU Femmes)(2010) “Achieving Gender Balance is Imperative for a Strengthened United Nations”.

Réseau inter institutions sur les femmes et l’égalité des sexes (IANWGE)

Le Réseau inter institutions sur les femmes et l’égalité des sexes est un réseau de points focaux pour l’égalité des sexes des bureaux, institutions spécialisées, fonds et programmes des Nations Unies et dirigé par ONU Femmes. ONU Femmes assure aussi le secrétariat du Réseau. Toutes les entités membres des Nations Unies y sont représentées. Le réseau appuie et suit la mise en œuvre:

  • du Programme d’action de Beijing adopté à la QuatrièmeConférence mondiale sur les femmes et les résultats de la 22e Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies «Les femmes en l’an 2000: égalité des sexes, développement et paix pour le 21e siècle» (Beijing+5); et
  • des recommandations sexospécifiques émanant d’autres sessions extraordinaires récentes de l’Assemblée générale de l’ONU, de conférences et de sommets, en particulier en assurant une coopération et coordination efficaces dans l’ensemble du système des Nations Unies.

Le Réseau surveille et supervise aussi l’intégration d’une dimension de genre dans les travaux programmatiques, normatifs et opérationnels du système de l’ONU. Le travail de IANWGE suit les directives recommandées par le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS) et ses deux comités de haut niveau, le Comité de haut niveau sur les programmes et le Comité de haut niveau sur la gestion.

Source: ONU IANWGE

Rôles de genre

Le rôle de genre désigne les normes sociales et comportementales qui, dans une certaine culture, sont généralement considérées comme étant socialement convenables pour des personnes d’un certain sexe. Ces rôles définissent souvent les responsabilités et tâches traditionnelles dévolues aux hommes, aux femmes, aux garçons et aux filles (voir la division sexospécifique du travail). Les rôles propres au genre sont souvent conditionnés par la structure des ménages, l’accès aux ressources, certains effets de l’économie mondiale, la survenance de conflit ou de calamité, et autres facteurs pertinents sur le plan local comme les conditions écologiques. À l’exemple du genre lui-même, les rôles de genre peuvent évoluer dans le temps, notamment par l’autonomisation des femmes et la transformation des masculinités.

Source: UNICEF, FNUAP, PNUD, ONU Femmes. «Gender, Equality, UN Coherence and You».