L’emploi du temps est une mesure importante des activités exercées par les femmes et les hommes dans leurs rôles productifs, reproductifs et communautaires. L’emploi du temps peut être mesuré par des enquêtes effectuées sur les activités exercées par des individus pendant une période de temps donnée (généralement un jour ou une semaine). Même si les enquêtes sur l’emploi du temps peuvent et ont été utilisées à des fins très diverses, la raison la plus courante de leur réalisation dans les pays en développement est de fournir une meilleure information sur le travail accompli par les femmes et les hommes et de souligner le temps passé sur des activités non rémunérées, qui sont souvent absentes des données de recensement ordinaire. Le travail non rémunéré, qui comprend le travail pour les autres, est considéré comme l’un des principaux facteurs contribuant à l’inégalité des sexes et à la pauvreté des femmes (Mohammed 2009).
Malgré les changements intervenus dans la participation des femmes au marché du travail, celles-ci continuent d’assumer la plupart des responsabilités ménagères: soins des enfants et des membres dépendants du ménage, préparation des repas et autres tâches ménagères. Dans toutes les régions du monde les femmes consacrent au moins deux fois plus de temps que les hommes aux travaux ménagers non rémunérés. Si l’on tient compte du travail non rémunéré, le nombre total d’heures de travail accompli par les femmes est supérieur à celui des hommes dans toutes les régions du monde (ONU 2010).
À bien des égards, l’analyse de l’emploi de la journée de 24 heures a marqué la fin de l’approche «femme et développement» et le désir d’inclure les femmes dans le processus de développement comme si elles n’y étaient pas déjà, et le début d’une approche sexospécifique qui a analysé de manière plus systémique les différences dans les existences des femmes et des hommes et la réalité.
Sources: Mohammed, Margaret (2009) Making invisible work more visible; gender and time use surveys with a focus in the Pacific and unpaid care work. Suva, Fiji: United Nations Development Programme Pacific Centre; United Nations, The World’s Women 2010, Trends and Statistics, UN, ST/ESA/STAT/SER.K/19
Termes connexes:
Travail salarié désigne le temps consacré aux activités productives pour lequel l’individu est rétribué en échange de son travail.
Travail non salarié désigne le temps consacré aux activités productives pour lequel l’individu ne reçoit pas de rémunération. Cette catégorie se rapporte essentiellement aux travaux d’entretien ménager et de soins, y compris les soins des enfants, et des personnes handicapées et âgées.
Activités non productives désignent les activités personnelles et récréatives comme l’apprentissage, les loisirs et l’hygiène personnelle. Les activités qui tombent dans cette catégorie ne relèvent pas des activités économiques.
Source: Gross, Jocelyn and Swirski, Barbara (2002). Time Use Surveys and Gender Equality.