Féminisation de la pauvreté Certains phénomènes de la pauvreté affectent les hommes et les femmes différemment, avec pour résultat un nombre plus élevé de femmes pauvres que d’hommes pauvres, les femmes vivant dans une plus grande pauvreté que les hommes, et la pauvreté féminine affichant une tendance plus marquée à la hausse, en raison notamment de l’augmentation du nombre de ménages dirigés par des femmes. Ces phénomènes sont désormais connus sous le nom de "féminisation de la pauvreté".
Même si l’idée de la féminisation de la pauvreté est remise en question, elle souligne la nécessité de reconnaître que la pauvreté affecte les hommes et les femmes de différentes manières, et que le genre est un facteur - tout comme l’âge, les facteurs ethniques et le lieu géographique, entre autres, qui influe sur la pauvreté et aggrave la vulnérabilité des femmes à son égard.
Source: Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine (CEPALC). 2004. Understanding poverty from a gender perspective. Unité des femmes et du développement. Santiago, Chile. |