Les cours personnalisés

Le Centre de Formation d’ONU Femmes s’attache à identifier les lacunes en matière de formation, et il répond aux demandes de formation portant sur de nouveaux éléments. Les cours personnalisés sont disponibles sur demande tout au long de l’année dans le cadre de modes d’apprentissage variés, et il est possible de les adapter aux besoins d’un public spécifique.

Aide sur Rechercher des cours
Man holding sign

Modalité d’apprentissage : Customized

Durée : 3 jours, mais il est possible de personnaliser la durée selon les besoins spécifiques

Langue : Anglais, français et espagnol

Coût : Renseignements sur demande

Cet atelier de formation vise à aider les participantes et participants à réfléchir aux questions relatives au déséquilibre du pouvoir, aux inégalités entre les sexes, aux privilèges et à la violence à l’égard des femmes et des filles, par le biais d’une analyse de la masculinité. Il sera demandé aux participantes et participants de remettre en question les normes et pratiques masculines néfastes, de procéder à un examen critique du soi genré et de définir des mesures qu’elles/ils pourront prendre pour se transformer et devenir des personnes plus sensibles à l’égalité des sexes.

L’atelier s’articule en trois modules :

  • Genre et relations de pouvoir
  • Masculinité et violence à l’égard des femmes et des filles
  • Vers une transformation personnelle

Cet atelier de formation concerne toutes les personnes qui travaillent pour les Nations Unies ou dans les locaux de l’Organisation, indépendamment de leur formation, expérience, sexe, âge et poste de travail. Il peut viser les personnels non techniques, comme les personnels de transport, sécurité et nettoyage, ainsi que les personnels techniques des programmes et administratifs. Il convient de noter, toutefois, qu’il exige des compétences de base en lecture et en écriture.

L’atelier peut également être adapté à l’intention d’entités n’appartenant pas au système des Nations Unies.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Women waiting for officers

Modalité d’apprentissage : Customized

Durée : 3 jours, mais il est possible de personnaliser la durée selon les besoins spécifiques

Langue : Anglais, français et espagnol

Coût : Renseignements sur demande

Cet atelier de formation vise à aider les participantes et participants à réfléchir aux questions relatives au déséquilibre du pouvoir, aux inégalités entre les sexes, aux privilèges et à la violence à l’égard des femmes et des filles, par le biais d’une analyse de la masculinité. Il sera demandé aux participantes et participants de remettre en question les normes et pratiques masculines néfastes, de procéder à un examen critique du soi genré et de définir des mesures qu’elles/ils pourront prendre pour se transformer et devenir des personnes plus sensibles à l’égalité des sexes.

L’atelier s’articule en trois modules :

  • Genre et relations de pouvoir
  • Masculinité et violence à l’égard des femmes et des filles
  • Vers une transformation personnelle

Cet atelier de formation concerne toutes les personnes qui travaillent pour les Nations Unies ou dans les locaux de l’Organisation, indépendamment de leur formation, expérience, sexe, âge et poste de travail. Il peut viser les personnels non techniques, comme les personnels de transport, sécurité et nettoyage, ainsi que les personnels techniques des programmes et administratifs. Il convient de noter, toutefois, qu’il exige des compétences de base en lecture et en écriture.

L’atelier peut également être adapté à l’intention d’entités n’appartenant pas au système des Nations Unies.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Woman reviewing documents

Modalité d’apprentissage : Customized

Durée : 4 semaines en ligne et 5 jours en présentiel

Langue : Espagnol

Coût : Renseignements sur demande

Bourses : Disponibles conformément à la politique relative aux bourses

La certification de l’OIT en matière d’audit participatif de genre (APG) assurera l’application de normes de haute qualité aux responsables de la conduite de ces audits. Elle garantira également aux organisations faisant l’objet des audits l’assurance que les responsables des audits agréés par le Centre international de formation de l’OIT répondent aux exigences définies par le Centre en la matière.

Ce cours sanctionné par une certification apporte aux responsables de la conduite des audits participatifs un ensemble de connaissances, de savoirs et de compétences leur permettant de s’acquitter de leur tâche : application d’une démarche soucieuse d’égalité des sexes dans le travail d’analyse ; détection et cartographie de la discrimination dans l’emploi ; identification de stratégies de plaidoyer et de renforcement des capacités en faveur de l’inclusivité sur les lieux de travail ; amélioration des compétences en communication et des capacités organisationnelles de formation d’une équipe coordonnée chargée des audits de genre ; analyse des systèmes de responsabilisation, d’évaluation et de suivi et des instruments en place pour l’égalité des sexes et la gestion du changement ; repérage des nouveaux défis et des améliorations possibles.

Le processus de certification est ouvert aux personnes ayant participé précédemment à des APG formées conjointement par le Centre international de formation de l’OIT et ONU Femmes ou par l’OIT, ou ayant suivi des programmes de formation analogues, aux spécialistes de la prise en compte systématique des questions de genre et aux candidates et candidats à ces fonctions.

Centre international de formation de l’OIT

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Women clapping hands

Modalité d’apprentissage : Customized

Durée : 5 jours

Langue : Anglais

Coût : USD $2,500

Cet atelier sur le leadership vise à renforcer les capacités et à enrichir les connaissances des responsables et des dirigeants organisationnels dans les domaines de la promotion de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et des programmes en faveur des droits des femmes au sein de leurs contextes et mandats organisationnels respectifs.

Le cours comprend les modules suivants :

  • Module 1 – La puissance de l’engagement : Réflexions sur les principaux concepts, sur nos propres pouvoirs et privilèges, et sur les perspectives et les aspirations en matière de leadership dans le domaine de l’égalité des sexes.
  • Module 2 – Inspirer les autres et leur donner les moyens d’agir : Diagnostic organisationnel, résultats et alliances, transformation de la résistance, focalisation de nos plans.
  • Module 3 – Priorités en matière d’actions transformatrices : Présentation des plans des participants, commentaires et soutien des pairs, redevabilité et mesures, suivi de cet atelier.

Ce cours est conçu pour les praticiens qui assument des fonctions et des responsabilités de direction et/ou dont le rôle consiste à fournir des orientations stratégiques ou visionnaires à leurs bureaux/organisations. Les participants peuvent venir de bureaux gouvernementaux, d’organisations de la société civile, d’agences de développement, d’organismes des Nations Unies ou d’entreprises privées.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

People at conference table

Modalité d’apprentissage : Customized

Durée : Adapté aux besoins

Langue : Anglais

Coût : Renseignements sur demande

Bourses: Disponibles conformément à la politique relative aux bourses

L’objectif général du cours est de proposer des modules de formation de base et de niveau intermédiaire sur l’attribution d’une dimension de genre à l’économie, dans le but spécifique de renforcer les capacités techniques du personnel de pays d’ONU Femmes dans les domaines de l’égalité des sexes et de l’économie afin de répondre à leurs besoins et de les équiper des outils qui leur permettront d’engager les responsables politiques et d’autres partenaires de développement dans le secteur de la politique économique au niveau national.

Le cours comprendra les modules suivants :

  • Module 1 : Introduction à l’économie
  • Module 2 : Introduction à l’économie sensible au genre et aux méthodes d’analyse
  • Module 3 : L’égalité des sexes et la macroéconomie : la théorie et la pratique
  • Module 4 : Le travail décent, le travail de soins non rémunéré et les protections sociales
  • Module 5 : L’égalité des sexes, le commerce, les investissements et le développement de chaînes de valeur
  • Module 6 : L’égalité des sexes, les finances publiques et les investissements en faveur de l’égalité des sexes
  • Module 7 : La formulation de politiques économiques et les ODD : comment atteindre les objectifs

L’accomplissement des modules d’autoapprentissage garantira que tous les participants partent d’une base de connaissances commune et qu’ils auront la possibilité de consulter les éléments de lecture avant de participer au cours de 5 jours qui portera sur les problèmes que pose la composante d’autoapprentissage à un niveau plus avancé. Ce module comprendra des présentations données par les instructeurs, des sessions de discussions, des sessions en laboratoire et des présentations données par les participants.

Représentants de pays d’ONU Femmes, représentants adjoints et personnel travaillant à l’autonomisation économique des femmes.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Women clapping hands

Modalité d’apprentissage : Customized

Durée : 3 jours

Langue : Anglais

Coût : Renseignements sur demande

Bourses: Disponibles conformément à la politique relative aux bourses

Cet atelier sur le leadership vise à renforcer les capacités et à enrichir les connaissances des responsables et des dirigeants d’organisations dans les domaines de la promotion de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et des programmes en faveur des droits des femmes au sein de leurs contextes et mandats organisationnels respectifs.

Le cours comprend les modules suivants :

  • Module 1 – La puissance de l’engagement: Réflexions sur les principaux concepts, sur nos propres pouvoirs et privilèges, sur les perspectives et sur les aspirations en matière de leadership dans le domaine de l’égalité des sexes.
  • Module 2 – Inspirer les autres et leur donner les moyens d’agir: Diagnostic organisationnel, résultats et alliances, transformation de la résistance, focalisation de nos plans.
  • Module 3 – Priorités en matière d’actions transformatrices: Présentation des plans des participants, commentaires et soutien des pairs, redevabilité et mesures, suivi de cet atelier

Ce cours est conçu pour les praticiens qui assument des fonctions et des responsabilités de direction et/ou dont le rôle consiste à fournir des orientations stratégiques ou une vision à leurs bureaux/organisations. Les participants peuvent venir de bureaux gouvernementaux, d’organisations de la société civile, d’agences de développement, d’organismes des Nations Unies et d’entreprises privées.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Woman sitting on a bench

Modalité d’apprentissage : Customized

Durée : 3 jours

Langue : Anglais

Coût : Renseignements sur demande

Bourses: Disponibles conformément à la politique relative aux bourses

Le cours offre aux praticiens, aux défenseurs et aux décideurs de soutien des connaissances et des compétences analytiques pour intégrer les questions de genre et de droits de la personne dans le traitement de la mutilation/l’excision génitale féminine. Les participants devraient être capables de traduire l'analyse comparative de genre pour l'abandon de la mutilation/l’excision génitale féminine en stratégies respectueuses et culturellement adaptées aux environnements dans lesquels ils travaillent.

Ce cours comprend les modules suivants :

  • Module 1 : Définition du contexte de la mutilation/l’excision génitale féminine
  • Module 2 : Inégalité de sexes, la mutilation/l’excision génitale féminine et la violence à l’encontre des femmes et des filles.
  • Module 3 : Agents de changement et sources de résistance
  • Module 4 : Programmation sur le genre et la mutilation/l’excision génitale féminine

Le cours s'adresse aux responsables de programmes et aux praticiens des gouvernements et des organisations de la société civile, des Nations Unies et d'autres organisations internationales qui s'emploient à lutter contre la mutilation/l’excision génitale ou l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Customized

The UN Women Training Centre continuously identifies gaps in training and responds to demands for training on new contents. Customized courses are available on demand year-round in various learning modalities and can be customized to fit the needs of a specific audience.

Man holding sign

Learning Modality: Customized

Duration: 3 days but can be customized to fit specific needs

Language: English, French and Spanish

Tuition fee: Information upon request

This training workshop aims to support participants to reflect on power imbalance, gender inequality, privilege, and violence against women and girls through analyzing masculinity. Participants will be asked to challenge harmful masculine norms and practices, to critically examine gendered self, and to identify steps one can take to transform to be a more gender equitable man and woman.

The training workshop is divided into the following modules:

  • Gender power relations
  • Masculinity and violence against women and girls
  • Towards personal transformation

The training workshop can be for anyone who works with the UN or works inside UN premises, regardless of background, sex, age, ethnicity or work function. The audience can be non-technical personnel, such as drivers, security personnel and maintenance staff, as well as with programmatic and operations staff members. However, it must be noted that some basic reading and writing literacy competency is required.

The course can also be adapted for non-UN organizations.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Women waiting for officers

Learning Modality: Customized

Duration: 2 to 4 days upon request

Language: English and Spanish

Tuition fee: Information upon request

This course aims to provoke thinking and action around migration and development from a gender and rights-based perspective, bringing to the fore migration for care, the importance of putting the right to care on the development agenda, and migrant women’s rights. Participants will gain knowledge and capacities to design programmes and policies that strengthen the positive effects of migration in terms of development, both in origin and destination countries.

The course is divided into the following modules:

  • Introduction to Gender, Migration, and Development
  • Impact of Remittances on Local Economies in Origin Countries from a Gender Perspective
  • Global Care Chains
  • Migration Policies and Migrant Women’s Rights

The course is designed for officials of public institutions and ministries dealing with migration issues; representatives of workers’ organizations; representatives of employers’ organizations; NGOs; diaspora and migrant associations; international development agencies; regional economic communities; research institutes.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Woman reviewing documents

Learning Modality: Customized

Duration: 4 weeks online & 5 days face-to-face

Language: Spanish

Tuition fee: Information upon request

Scholarship: Available based on scholarship policy

The ILO PGA certification will ensure high quality standards for facilitators implementing the PGA and will provide guarantees to organizations undergoing a PGA that the certified PGA facilitators are meeting or exceeding the quality standards set out by the ITC-ILO.

The certification provides facilitators with a specific set of know-what and know-how competences to implement PGAs including: applying a gender perspective to analytical work; detecting and mapping discrimination at work; identifying strategies for advocacy and capacity-building in promoting inclusive workplaces; improving communication competence and organizational capacity to form a coordinated Gender Audit team; analyzing accountability, evaluation and monitoring systems and instruments in place for gender equality and change management; identifying new challenges and possible improvements.

The certification process is open to past PGA participants trained by the ITCILO/UN Women or the ILO or having undertaken similar training; gender experts and candidates working on gender mainstreaming.

ITC-ILO

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Women clapping hands

Learning Modality: Customized

Duration: 5 days

Language: English

Tuition fee: USD $2,500

This leadership workshop aims to strengthen capacity and knowledge of managers and organizational leaders to advance gender equality, women’s empowerment, and women’s rights agendas within their organizational contexts and mandates.

The course is divided into the following modules:

  • Module 1 - The Power of Purpose: Reflection on key concepts, our own power & privilege, lenses and aspirations for leadership on Gender Equality.
  • Module 2 - Inspiring & Enabling Others to Act: Organizational diagnosis, Outcomes & Alliances, Transforming Resistance, Focusing our Plans.
  • Module 3 - Priorities for Transformative Action: Presenting participant plans, Peer feedback and support, Accountability & measurement, Follow-up to this workshop

This course is designed for practitioners with managerial roles and responsibilities, and/or with functions to provide strategic or visionary guidance to their offices/ organisations. Participants can be from governmental offices, civil society organisations, development agencies, UN agencies, or private businesses.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

People at conference table

Learning Modality: Customized

Duration: Customized to fit needs

Language: English

Tuition fee: Information upon request

Scholarship: Available based on scholarship policy

The overall objective of the course is to provide basic and intermediate level training modules on Engendering Economics, with the specific goal of building technical capacity of UN Women’s country staff in the area of gender and economics to meet their needs, so as to equip them with tools to engage policy-makers and other development partners operating in the area of economic policy at the country level.

The course will include the following modules:

  • Module 1: Introduction to Economics
  • Module 2: Introduction to Gender-Aware Economics and Methods of Analysis
  • Module 3: Gender and Macroeconomics: theory and practice
  • Module 4: Decent work, unpaid care work, and social protections
  • Module 5: Gender, trade, investment and value chains development
  • Module 6: Gender, public Finance, and Investing for gender equality
  • Module 7: Economic Policy Making and the SDGs: How to reach the goals

Completion of the self- study modules will ensure that all the participants start from a common knowledge baseline and that they will have had a chance to do the readings before participating in the 5 days course that will address the problems posed by the self-study component at a more advanced level. It will consist of presentations by the instructors, discussion sessions, lab sessions and presentations by the participants.

UN Women country representatives, deputy representatives and Women Economic Empowerment Staff.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Women clapping hands

Learning Modality: Customized

Duration: 3 days

Language: English

Tuition fee: Information upon request

Scholarship: Available based on scholarship policy

This leadership workshop aims to strengthen capacity and knowledge of managers and organizational leaders to advance gender equality, women’s empowerment, and women’s rights agendas within their organizational contexts and mandates.

The course is divided into the following modules:

  • Module 1 - The Power of Purpose: Reflection on key concepts, our own power & privilege, lenses and aspirations for leadership on Gender Equality.
  • Module 2 - Inspiring & Enabling Others to Act: Organizational diagnosis, Outcomes & Alliances, Transforming Resistance, Focusing our Plans.
  • Module 3 - Priorities for Transformative Action: Presenting participant plans, Peer feedback and support, Accountability & measurement, Follow-up to this workshop

This course is designed for practitioners with managerial roles and responsibilities, and/or with functions to provide strategic or visionary guidance to their offices/ organisations. Participants can be from governmental offices, civil society organisations, development agencies, UN agencies, or private businesses.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org

Woman sitting on a bench

Learning Modality: Customized

Duration: 3 days

Language: English

Tuition fee: Information upon request

Scholarship: Available based on scholarship policy

The course provides support practitioners, advocates, and decision makers with knowledge and analytical skills to integrate gender and human rights perspectives in addressing FGM/C. Participants should be able to translate the gender analysis for the abandonment of FGM/C into respectful and culturally sensitive strategies appropriate to the environments in which they work.

This course includes the following modules:

  • Module 1: Defining the context of FGM/C
  • Module 2: Gender inequality, FGM/C and VAW/G
  • Module 3: Change agents and sources of resistance
  • Module 4: Gender and FGM/C programming

The course is intended for programme managers and practitioners from government and civil society organisations, the UN and other international organisations working to address FGM/C or who see opportunities to address FGM/C within their gender equality or elimination of VAWG programmes.

For more information about this course, contact: info.trainingcentre@unwomen.org